La préparation du meuble, clé d'un relooking réussi
Le nettoyage et le ponçage sont des étapes fondamentales pour obtenir une surface homogène et une meilleure adhérence des couches de finition. Cela nécessite un peu de technique, le choix des bons produits et outils … et beaucoup de travail ! Voici comment s’y prendre :
1. Se protéger
Tout au long du travail, portez un masque, des gants de bricolage, des lunettes de protection et de vieux vêtements, et protégez le sol d’une bâche ou d’une vieille couverture. Installez vous de préférence à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée.
2. Nettoyer le meuble (et le décirer si nécessaire)
Il existe de très bons produits tout prêts pour décrasser et/ou décirer les meubles, ou bien des recettes maison à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Appliquez au chiffon, laissez agir 15 à 30 minutes avant d’essuyer et de frotter avec une brosse métallique (ou de la laine d’acier fine pour les meubles fragiles). .
3. Poncer, poncer, poncer …
Ne poncez pas un meuble ciré sans l’avoir préalablement déciré, car cela encrassera vos abrasifs, sans grand résultat.
De même, il est préférable de décaper les meubles peints à la peinture glycéro, ou avec plusieurs couches de peinture avant de les poncer. Privilégiez l’usage d’un décapeur thermique à celui d’un décapant chimique et toxique. Chauffez la surface (sans la laisser noircir !) et dès que la peinture commence à cloquer, grattez avec une spatule ou une brosse métallique.
Une fois le meuble nettoyé, déciré et/ou décapé, poncez-le entièrement avec un abrasif à gros grain (80), puis effectuez un autre passage avec un grain moyen (120). Pour une finition vernie ou cirée, terminez avec un dernier ponçage au grain fin (180 ou 240). Vous pouvez utiliser une ponceuse électrique vibrante ou orbitale, mais les angles, moulures et petites surfaces requièrent un ponçage manuel ou un ciseau de peintre (c’est une sorte de grattoir).
Après le ponçage, ôtez bien toute la poussière à l’aspirateur, puis à l’éponge humide.
4- Traiter, protéger, préparer
Une fois le meuble poncé, il est fortement conseillé de le traiter contre les xylophages, surtout s’il s’agit d’un meuble ancien.
Si vous souhaitez peindre votre meuble, il faut l’apprêter avec une sous-couche qui va permettre une meilleure accroche, un rendu plus homogène, et surtout, une meilleure tenue de la peinture dans la durée. Sachez que peu de peintures, même de qualité, peuvent réellement se passer d’une sous-couche, surtout si elles sont claires ou si le bois est poreux.
Les tables et plans de travail, sujets aux tâches, coups et nettoyages fréquents, doivent être protégés et imperméabilisés par un produit bouche-pore adapté (incolore).
Attention, certaines essences de bois (chêne, noyer, bois exotiques) contiennent des tanins qui traversent la peinture après le séchage, et forment des tâches ou des auréoles marron indélébiles. Il serait dommage de gâcher tout votre travail ! Il convient dans ce cas de bloquer ces remontées grâce à une sous-couche non aqueuse bien spécifique pour bois tanniques.
5- Votre meuble est enfin prêt à recevoir sa finition, peinte, cirée, vernie, huilée, etc …
Vous l’aurez compris, relooker un meuble est un plaisir, mais pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes et qui dure dans le temps, une préparation minutieuse (et parfois fastidieuse) est essentielle.
N’hésitez pas à vous abonner à mon compte Instagram et à visiter régulièrement cette page, vous y trouverez au fur et à mesure davantage d’articles plus précis sur le choix des outils, des produits, sur les bonnes techniques, etc. Et n’hésitez pas à me contacter !
Et maintenant, prêt(e) à vous lancer ?