Mobilier upcyclé, relooké, customisé ... Mais de quoi parle-t-on exactement ?
Mobilier upcyclé, relooké, recyclé, upgradé, … Vous vous perdez dans les différents termes utilisés en matière de mobilier d’occasion ? Voici les définitions des pratiques et des tendances en la matière. Un point commun : toutes sont vertueuses et participent à l’économie circulaire :
-
- privilégier le réemploi de meubles existants à la fabrication de nouveaux biens de consommation
- réduire les déchets
- lutter contre le gaspillage
Relooker un meuble : Changer l’apparence d’un meuble pour le remettre au goût du jour et prolonger ainsi son cycle de vie (ex: Repeindre un meuble en vert tilleul, tendance).
Customiser un meuble : Personnaliser un meuble (ancien ou neuf) pour lui donner un caractère personnel et/ou tendance (ex : Ajouter des stickers ou assortir la couleur des tiroirs aux murs de la pièce).
Upgrader un meuble : Améliorer un meuble (ancien ou neuf) pour le rendre plus fonctionnel (ex: ajouter des roulettes à une table pour la déplacer plus facilement).
Upcycler (ou surcycler) : Valoriser un meuble, des matériaux ou des objets destinés à être jetés en les réutilisant de manière inventive et originale pour les transformer en nouvelles pièces de déco originales et complètement différentes (ex: Transformer de vieilles palettes en mobilier de jardin).
Recycler : Transformer des déchets en nouvelles matières premières ou nouveaux produits souvent différents (ex : Transformer le mobilier jeté en déchetterie en panneaux de bois agglomérés). Le recyclage est coûteux et consommateur d’énergie. Il est à réserver aux meubles ou matériaux trop abimés pour être récupérés/relookés/upcyclés.
Récupérer : Réutiliser tel quel un meuble destiné à être jeté, après un simple nettoyage (ex : récupérer une vieille chaise trouvée dans la rue et la nettoyer/recirer pour la réutiliser dans son séjour). Lorsqu’un meuble est trop abimé ou vermoulu pour être récupéré, il est souvent possible d’en réutiliser les poignées, une porte,… La récupération s’applique aussi aux fournitures : restes de pots de peinture, chutes de tapisseries, etc .
Réemployer ou acheter un meuble de seconde main : Utiliser un meuble ayant déjà servi, sans transformation (ex : Acheter une table d’occasion pour son séjour). Les biens de seconde main sont souvent achetés dans les dépôts-vente, boutiques vintage, ou en ligne.
Chiner : Rechercher des objets ou meubles anciens dans les brocantes, marchés aux puces ou ventes aux enchères, afin de les réutiliser tels quels ou après une rénovation. Les chineurs et brocanteurs recherchent plus particulièrement des pièces caractéristiques d’une époque ou d’un style de vie particuliers (ex: le style vintage des années 60/70 est très tendance actuellement).
Rénover un meuble : Restaurer ou remettre en état un meuble ou un objet usé ou abîmé pour lui redonner son apparence initiale (sans transformation, à la différence de l’upcycling ou du relooking par exemple, qui vont au contraire lui apporter une nouvelle fonction ou apparence).